mardi 9 février 2010

MANAGERS INDIGOS

Suite à la lecture d’une interview de Madame Françoise GRI, présidente de Manpower France, je me conforte dans l’idée que nos managers sont indigos, et je vous propose d’en lire la démonstration.

Je rapporte, pour commencer, quelques phrases pertinentes de Madame GRI, et vous serez rassurés, comme moi, que le magazine « FORTUNE » classe Madame GRI parmi les 50 femmes les plus influentes du monde :

« La crise a servi de révélateur. Elle a montré que l’organisation du travail actuelle arrive en fin de cycle. »
« On s’est beaucoup attaché aux questions de productivité, on a mis en place des organisations complexes, mais on a oublié l’humain. »
« Nous ne voulons plus des managers mais des leaders. »
« Nous avons négligé le management intermédiaire, au cœur de toutes les tensions dans l’entreprise. »
« Les patrons doivent aller sur le terrain et se demander si leur discours -cohérent sur le papier- est réaliste dans l’environnement humain de l’entreprise. »
« Il y a aussi des gens sur le terrain qui ont des idées. »
« La tentation est grande, pour certains, de se réfugier dans la stratégie : c’est ce qu’on leur a appris dans les grandes écoles. »
« Se confronter au quotidien de ses équipes est un test indispensable pour un patron. »

Très sincèrement, je vous invite à relire à nouveau ces réflexions, car elles me font vraiment beaucoup rire !.......c’est tellement évident !
Il y a peu de temps, j’écrivais sur ce blog : « la force de vente est devenue faiblesse, les fantassins n’ont plus de généraux sur le terrain pour combattre à leur côté. »……et grâce à Madame GRI, je continue à chercher le pourquoi, et vous propose cette explication : nos dirigeants sont tout simplement des managers indigos !

L’indigo est la septième couleur de l’arc en ciel, et est surtout un adjectif attribué à un type d’enfants surdoués et en échec scolaire, ayant une intelligence supérieure, et qui devraient être éduqués selon de nouveaux critères.
Je traduis : votre enfant est hyper actif, difficile, il est impertinent, il n’accepte pas l’autorité, il est en échec, et pourtant il est très brillant, aussi beau que sa maman avec l’intelligence de son papa, et vous ne vous en sortez pas, ne paniquez pas, vous n’y êtes pour rien, votre chérubin est un enfant indigo ! Ne cherchez pas à comprendre, mettez votre bon sens de côté, il s’agit d’un être supérieur, laissez faire, et n’oubliez pas de remercier le ciel pour ce cadeau !

Revenons à notre sujet, et remercions tout simplement Madame GRI, plutôt que le ciel, de rappeler à l’ensemble des managers qu’ils doivent redescendre de l’orbite géostationnaire où ils se trouvent, avant de devenir irréversiblement des nigauds indigos, aprés avoir été des managers indigos, et qu’ils ont l’obligation de laisser le bon sens les rattraper, pour apporter un brin d’efficience dans leur façon d’appréhender le monde de l’entreprise.

Madame GRI, qui fait aussi partie du comité d’éthique du Medef nous rappelle qu’il est temps de revenir aux fondamentaux du management !.....oh que oui !......pourvu qu'elle en informe la CGPME et les autres..........

Plutôt que mettre un pansement sur la plaie, nous prendrions plaisir à expliquer l’origine du malaise, et comprendre comment des hommes et des femmes, formant l’élite de notre pays, ayant fréquenté les plus grandes écoles, en arrivent à juste s’éblouir, et être aussi peu éclairés sur la réalité, et la vie de l’entreprise!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire